InDesignHidden Regular, la fonte qui révèle les caractères masqués
October 14, 2015 | Extras | fr | en
IndyFont est un outil de choix pour fabriquer des polices de caractères symboliques. Et InDesign déploie un jeu étendu de symboles pour figurer les caractères non imprimables tels qu'espaces, sauts, etc. J'ai donc décidé de créer une fonte dédiée pour rendre tous ces symboles visibles et imprimables.
Fait remarquable, la plupart des espaces d'InDesign sont convertibles tels quels en glyphes imprimables ! C'est le cas des deux espaces insécables, des espaces cadratin et demi-cadratin, du tiers, quart et sixième d'espace, des espaces de ponctuation et tabulaire, des espaces fine et ultra-fine, ainsi que de certains caractères non documentés, par exemple U+205F (ESPACE MOYENNE MATHÉMATIQUE)
.
La police InDesign Hidden Regular fournit tous ces symboles et bien d'autres en s'appuyant sur la zone à usage privé (PUA). Les fonctionnalités de visualisation avancée reposent sur la variante swash
(« italiques ornées » dans le jargon d'InDesign), comme l'illustre la capture ci-dessous :
• Articles connexes :
— Table des caractères spéciaux d'InDesign,
— Page d'accueil d'IndyFont.
Comments
Thanks a lot, Marc, this is very nice.
I only really dig deeper into your site now (after tinkering with ID scripting for more than a year) and there is lots of great and helpful articles and resources. It's very much appreciated, keep it up!
Thank you!
Hello,
Une idée en passant vu que j'y suis confronté serait de pouvoir "inverser" l'aspect d'une fonte. C'est-à-dire générer une version en défonce.
http://img11.hostingpics.net/pics/8...
Voili voilou…
Loic
Merci Loïc,
Oui, c'est d'ailleurs une bonne idée d'outil compagnon pour IndyFont. Ou peut-être à inclure carrément dans ma fenêtre Effets (?)
Quoi qu'il en soit (et en attendant), je pense que scripter un tel "inverseur" ne sera pour toi qu'une simple formalité. Déjà, tu factorises le rectangle de défonce [Black] sur la page type du calque Outline avant de l'appliquer partout, puis tu n'as plus qu'à passer tous les glyphes existants en [Paper]. Enfin, un truc du genre, tu vois l'idée…
P. S. — Oups ! Je partais du principe que tu travaillais depuis IndyFont. Bon, je vais réfléchir à ça pour l'OTF d'IndesignHidden.
@+
Marc