Le scénario est simple : ouvrez un document dans InDesign, exécutez StyLighter, puis attribuez les couleurs de votre choix aux styles que vous souhaitez mettre en évidence :

Interface de StyLighter (script pour InDesign CS4/CS5/CS6/CC)

Vous pouvez alors activer ou désactiver sélectivement le surlignage de certains styles tout en conservant leurs différentes assignations de couleur : cliquez sur le bouton « œil ouvert » pour activer la colorisation des styles sélectionnés, cliquez sur le bouton « œil barré » pour supprimer l'effet. La case à cocher « Activer l'aperçu des styles » permet d'activer ou désactiver globalement le surlignage des styles dans le document actif.

Note. — Des marques rouges sont employées spécifiquement pour signaler les reformatages locaux (styles surchargés). Cet effet ne peut pas être personnalisé et sera toujours appliqué en même temps que l'aperçu des styles.

Que se passe-t-il si vous lancez StyLighter sans document ouvert ? Le script affiche alors l'option globalement retenue pour l'aperçu des styles, c'est-à-dire, l'état d'activation de cette fonctionnalité pour tout document nouvellement créé :

Option globale d'aperçu pour les nouveaux documents

De là, vous pouvez choisr d'activer ou de désactiver par défaut la visualisation des styles. N'oubliez pas l'existence de cette option globale, qui persiste donc au-delà de votre session de travail. Certains utilisateurs de StyLighter finissaient par ne plus comprendre l'origine des coloriages qui surgissaient lors de la création de nouveaux documents !

Avertissement (réitéré)

L'aperçu des styles ne compte d'aucune façon parmi les fonctionnalités officielles d'InDesign et doit par conséquent être tenu, au mieux, pour une heureuse relique. Nous ne pouvons pas garantir que le script se comportera normalement dans toutes les situations, versions ou plateformes. Un grand nombre de bidouillages obscurs et contre-intuitifs ont permis de neutraliser certains bugs, parmi ceux qui étaient identifiables, mais il est assurément impossible de maintenir l'effet de ces rustines au-delà d'un raisonnable espoir.

StyLighter sur le Net

Quelques tutos et articles sympas consacrés à StyLighter :

“Style Highlighting” par Mike Rankin (EN)


“StyLighter — Visualiser vos styles sur InDesign” par Franck Payen (FR)


“Farbige Formate” par Robert Kaltenbrunn (DE)


“Contrôler les styles d’un document grâce au Script Stylighter” par Sophie Laouenan (FR)


“Tutorial: InDesign Textformate via Skript farbig hervorheben” par Anke Willsch (DE)


“20 FREE MUST-HAVE SCRIPTS FOR INDESIGN USERS” par Kalip Morng (EN)


“StyLighter et coloration stylistique sous InDesign” par Jean-Christophe Courte (FR)

À vous de jouer !

• Pour d'autres détails techniques, cf. mon article original : « La route sacrée du surlignage de styles »