Souhaitez-vous maîtriser à fond Wordalizer et devenir le roi des nuages de mots dans InDesign ? Voici une FAQ à la mesure de vos ambitions ! On y dévoilera des fonctionnalités méconnues et plusieurs astuces permettant une utilisation optimale du script, non sans aborder les limitations et problèmes signalés par les utilisateurs.


Fonctions phares

• J'utilise actuellement InDesign CS4 sous Mac OS X mais j'envisage pour très prochainement une mise à niveau vers CS5. Si je commande Wordalizer PRO aujourd'hui, ma licence fonctionnera-t-elle encore sous CS5 ?

[VERSION PRO] Oui. Wordalizer est livré sous la forme d'un unique fichier JavaScript qu'il vous suffit de déposer dans le dossier Scripts Panel. Le script fonctionne à la fois sous CS4 et CS5.

Wordalizer Pro testé dans InDesign CS5

[Wordalizer Pro testé dans InDesign CS5. Merci à Stéphane Baril (Adobe France).]

• Que signifie l'option « Unifier la casse » du panneau Analyseur ?

[TOUTES VERSIONS] Cochée par défaut, l'option « Unifier la casse » indique à Wordalizer qu'il doit détecter et regrouper les variantes de casse (majuscules, minuscules) d'un même mot durant la procédure d'analyse. Par exemple si votre texte contient diverses flexions comme installation, Installation ou INSTALLATION, l'analyseur considérera installation comme la forme canonique et fera l'addition des occurrences sous cette entrée. Si vous avez besoin occasionnellement de séparer de telles variantes (Bordeaux vs bordeaux), décochez l'option « Unifier la casse ».

Notez en passant que cette option est inaccessible lorsque vous sélectionnez la fonction « Capitalisation » dans le panneau Caractères. En effet, tous les mots sont alors convertis en capitales et la question des disparités de casse ne se pose plus :

Unifier la casse vs Capitalisation.

• Quelle est la différence entre les options « Liste précédente » et « Nuage de mots actif » (panneau Source) ?

[VERSION PRO] Lorsque vous invoquez plusieurs fois Wordalizer PRO durant la même session InDesign, le script conserve en mémoire vos paramètres de travail, dont la liste de mots dernièrement établie. Cela permet de sauter la procédure d'analyse déjà effectuée si vous travaillez sur le même texte source, et de repartir sur vos derniers réglages de mise en forme. Par ailleurs, chaque fois qu'un nuage est généré, Wordalizer mémorise ses propres réglages au sein du document InDesign résultant. Ainsi vous pouvez par exemple sauvegarder en dur votre nuage de mots, puis retravailler par la suite avec les mêmes paramètres en rouvrant ce document InDesign (auquel cas il devient le « Nuage de mots actif »). Il s'ensuit que dans certains cas Wordalizer a deux possibilités : soit appliquer les paramètres de la session en cours, soit récupérer ceux du nuage de mots actif. Dans cette situation, le panneau Source vous permet de choisir entre la « Liste précédente » et celle associée au « Nuage de mots actif ».

Liste précédente vs Nuage de mots actif.

Le cas échéant, Wordalizer vous offre également l'option de restaurer tous les paramètres du nuage actif plutôt que ceux de la session de travail :

Utiliser les paramètres du nuage de mots actif?

• Que signifie l'option « Autoriser les mots incrustés » du panneau Nuage ?

[TOUTES VERSIONS] Quand vous cochez la case « Autoriser les mots incrustés », Wordalizer a le droit d'incorporer des mots à l'intérieur d'autres mots, sous réserve que leurs frontières respectives ne se rencontrent pas. Cet effet n'est généralement possible que si vous utilisez une police de caractères grasse, voire très grasse, couplée à un lexique offrant une plage de variation importante entre les mots rares et les mots poids lourds :

Autoriser les mots incrustés.

• Pourquoi le panneau Analyseur est-il indisponible quand je sélectionne « Nuage de mots actif » ?

[VERSION PRO] La fonction de l'analyseur étant d'extraire et de pondérer une liste de mots à partir d'un texte source, il n'a plus rien à faire lorsque la liste est déjà constituée ! Or, l'option « Nuage de mots actif » implique la réutilisation de la liste — i.e. l'ensemble des mots et des poids respectifs — associée au nuage de mots en question. (Notez qu'il en va de même de l'option « Liste précédente », qui elle aussi désactive l'analyseur.)

Astuces et techniques avancées

• Comment créer un nuage de mots à partir d'une page Web ?

Créer un nuage de mots à partir d'une page Web.

[TOUTES VERSIONS] Affichez la page concernée dans votre navigateur, sélectionnez le texte cible et copiez-le dans le presse-papier (Cmd C). Lancez InDesign et Wordalizer depuis la palette Scripts. Dans le panneau Source, cochez la case « Presse-papier ». Si vous utilisez la version PRO, vous pourrez également cochez « Éditer la liste pondérée » et ainsi contrôler ou modifier les mots à mettre en forme. Ajustez les autres réglages à votre convenance et validez.

Utilisation du presse-papier comme Source.

• Peut-on injecter directement une liste de mots pondérée en tant que source de Wordalizer ?

[TOUTES VERSIONS] Oui, les deux versions de Wordalizer vous offrent la possibilité de pré-établir une (petite) liste pondérée plutôt que de soumettre du texte brut. Sachez que cette option cachée ne fonctionnera pas si votre liste contient plus de 1024 caractères. La façon la plus simple de procéder est d'utiliser un bloc-texte InDesign, bloc dans lequel vous allez saisir les entrées selon le format suivant :

mot1 : poids1
mot2 : poids2
mot3 : poids3
etc.
 

poids[i] désigne un nombre strictement positif.

En guise d'exemple :

Fourniture directe d'une liste pondérée.

Lorsque Wordalizer détecte que la source contient une liste pondérée et non pas du texte brut, il attribue automatiquement les poids spécifiés aux entrées correspondantes et saute l'étape d'analyse. Notez que cette technique vous permet d'injecter des espaces inter-mots ou autres caractères exotiques qui seraient normalement évincés. N'oubliez pas de sélectionner la source adéquate dans le panneau Source. La liste pondérée peut également être fournie par le biais du presse-papier ou d'un fichier texte.

• J'apprécie l'option « Mots rares », mais elle ralentit sensiblement le script et ne permet pas d'obtenir des contrastes suffisants dans le poids des mots. Comment améliorer cela ?

[VERSION PRO] Par nature, les mots les plus rares tendent à partager le même poids puisqu'ils apparaissent une ou deux fois dans le texte. Par conséquent, la liste résultante n'offrira guère de variations de poids entre les différents mots identifiés, ce qui d'une part alourdit la procédure de placement, d'autre part peut déboucher sur un nuage trop uniforme. Une solution consiste à éditer la liste pondérée (case à cocher dans le panneau Source) de façon à modifier manuellement le poids de quelques mots. Par exemple, si toutes les entrées pèsent 100, appliquez ici et là des valeurs de 60, 70, 80 et 90. Le nuage obtenu sera alors beaucoup plus satisfaisant sur le plan graphique — même si évidemment il devient inexact sur le plan statistique !

• Comment récupérer la liste de mots associée à un nuage déjà produit par Wordalizer ?

[VERSION PRO] Ouvrez le nuage de mots, c'est-à-dire le document InDesign sous-jacent (ou assurez-vous qu'il soit le document actif). Lancez Wordalizer, vérifiez que « Nuage de mots actif » est l'option sélectionnée dans le panneau Source et cochez la case « Éditer la liste pondéré ». Cliquez sur OK. L'éditeur de liste vous permet alors de sélectionner et de copier les données. (Pour éviter de générer un nouveau nuage, cliquez ensuite sur Annuler.)

L'éditeur de liste pondérée.

Limitations

• Les nuages de mots sont-ils disponibles sous forme de texte éditable (plutôt que sous forme vectorisée) ?

[TOUTES VERSIONS] Non. La version actuelle de Wordalizer ne produit pas de blocs-texte éditables. Une option de reconversion en blocs-texte est à l'étude pour une future version, mais ce n'est pas une mince affaire car l'algorithme principal repose entièrement sur l'utilisation de formes vectorisées !

• La longueur des mots est-elle limitée ?

[TOUTES VERSIONS] Voir plus bas : « J'obtiens occasionnellement une erreur 55... » (rubrique PROBLÈMES SIGNALÉS).

• Sachant que la version d'essai (Wordalizer TRY) ne permet pas de changer la langue source, quelle langue sera prise en charge par défaut ?

[VERSION TRY] Il est important ici de distinguer la langue de l'interface utilisateur et la/les langue(s) disponibles dans l'analyseur. Pour le moment, Wordalizer propose une interface en deux langues (français, anglais) tandis que l'analyseur prend en charge 6 langues (français, anglais, allemand, espagnol, portugais et russe). Si vous n'utilisez pas une version française d'Indesign, la boîte de dialogue du script s'affiche automatiquement en anglais. Cela étant, la langue disponible pour l'analyseur (verrouillée dans la version TRY) s'ajuste à votre localisation d'InDesign dans la mesure du possible, l'anglais étant la langue par défaut. Par exemple, les utilisateurs de la version espagnole d'InDesign accéderont à la langue espagnole au niveau de l'analyseur bien que l'interface de Wordalizer leur soit présentée en anglais. En revanche, les utilisateurs finlandais obtiendront à la fois une interface et un analyseur profilés pour la langue anglaise.

Wordalizer TRY tel qu'il s'exécute dans une version allemande d'InDesign.

• Pourquoi Wordalizer traite-t-il ‘chat’ et ‘chats’ comme deux mots distincts ?

[TOUTES VERSIONS] L'analyseur lexical s'appuie exclusivement sur des routines morphologiques. Il lit les caractères du texte source et calcule la fréquence de chaque mot identifié. Si l'option « Ignorer les mots-outils » est choisie, il supprimera également de nombreux termes listés comme négligeables, mais il ne prend pas en charge la « lemmatisation », c'est-à-dire la centralisation des différentes formes grammaticales d'un mot (pluriel, féminin, verbes conjugués...) au sein d'une seule unité lexicale. Si vous utilisez la version PRO, vous avez néanmoins le recours de procéder aux regroupements nécessaires depuis l'éditeur de liste pondérée.

• Wordalizer peut-il traiter comme une seule entrée deux mots séparés par une espace insécable ?

[TOUTES VERSIONS] À l'exception du trait d'union, tous les caractères non alphabétiques sont ignorés par l'analyseur. Autrement dit : les espaces (sécables ou insécables), signes de ponctuation, puces et autres caractères similaires sont assimilés à des séparateurs de mots. (La plage de caractères réputés alphabétiques dépend aussi de la langue de travail.) Cependant, la version PRO offre une solution dérogatoire puisqu'elle vous permet d'insérer des caractères quelconques, par exemple des espaces inter-mots, via l'éditeur de liste, lequel supplante les restrictions imposées par l'analyseur.

• Pourquoi Wordalizer ne peut-il gérer plus de 100 mots ?

[TOUTES VERSIONS] Il s'agit d'une limite empirique. Elle découle du fait que Wordalizer sollicite beaucoup de ressources et que l'algorithme de placement des mots devient vite gourmand en temps d'exécution au-delà d'un certain seuil. Cependant, ce maximum autorisé sera probablement augmenté dans les futures versions.

• Existe-t-il un moyen d'ajouter mes propres assortiments de couleurs parmi les thèmes ?

[TOUTES VERSIONS] Pas encore ! Lorsqu'il génère un nuage de mots à partir du thème sélectionné, Wordalizer ajoute les couleurs associées dans le Nuancier d'InDesign :

Nuances créées par Wordalizer pour le thème « Flashy ».

Bien entendu vous pouvez contrôler les couleurs du nuage de mots à ce niveau. Une fois obtenu un thème dérivé que vous souhaiteriez réutiliser, une approche consiste à sauvegarder vos nuances dans un fichier .ase permettant une restauration ultérieure, puis à recourir au script Swatch Switcher de Steve Wareham pour appliquer à un futur nuage votre jeu de couleurs à la place de celles issues d'un thème prédéfini. (Mais je vous concède que cette technique n'est pas des plus confortables...)

Problèmes signalés

• J'obtiens occasionnellement une erreur 55 indiquant que la méthode « path » n'est pas supportée, ce qui entraîne l'arrêt du script.

[TOUTES VERSIONS] Nous travaillons actuellement à résoudre ce problème, signalé par plusieurs utilisateurs. Le bug se manifeste lorsque la liste de mots contient une entrée d'environ 25 caractères ou davantage. Il ne semble pas être lié à la plateforme ou à la version d'InDesign. Si vous rencontrez cette erreur avec Wordalizer PRO et si vous avez besoin d'insérer des mots plus longs, merci de nous contacter. Nous mettrons à votre disposition un correctif provisoire en attendant la prochaine mise à jour du produit.

• InDesign devient instable ou plante carrément quand j'exécute Wordalizer plusieurs fois de suite.

[VERSION PRO] Ce problème a été spécialement observé sur des plateformes Windows 64 bits. Il laisse supposer une fuite mémoire dans la couche JavaScript d'InDesign, mais je n'ai pas encore trouvé de solution. Gardez à l'esprit que Wordalizer fait une utilisation intensive des ressources d'InDesign, et tout particulièrement dans les situations suivantes : nombreux documents ouverts simultanément, utilisation des options « Mots rares » et/ou « Poids logarithmique », nombre élevé de mots à traiter, utilisation d'une police de caractères complexe impliquant beaucoup de points de référence. Si InDesign semble s'essouffler durant une session de travail, le plus sage est de sauvegarder vos documents et de relancer l'application.

• Mon texte-source comporte des lettres avec points souscrits ou autres diacritiques peu usuels. La fonte que j'utilise prend en charge ces caractères, pourtant ils n'apparaissent pas dans le nuage de mots.

[TOUTES VERSIONS] Wordalizer adresse divers jeux de caractères selon la langue sélectionnée dans l'analyseur. Les langues latines ont été configurées de telle sorte que la très grande majorité des caractères constituant leur espace lexical soit reconnue. Il s'agit des blocs Unicode suivants : Basic Latin, Latin1 Supplement, Latin Extended-A et Latin Extended-B (jusqu'à U+02AF). Reste que certains blocs additionnels décrits par Unicode, notamment le Latin Extended Additional (qui couvre la plage U+1E00 à U+1EFF) ne sont pas pris en charge actuellement. Comme l'adjonction de nouvelles plages Unicode induit un coût en performance, je me dirige vers une solution qui permettrait d'opérer de telles extensions de façon optionnelle, donc à travers l'interface utilisateur.

• NB. — D'autres précisions importantes concernant l'utilisation de Wordalizer sont accessibles à partir de la page principale :
http://www.indiscripts.com/category/projects/Wordalizer.

Licence Wordalizer Pro (paiement sécurisé et téléchargement immédiat)