Mise à jour (15-Fév-25). D'importants correctifs et améliorations ont été apportés dans la version 2.0. Consultez la description de l'option SMART_MODE dans le code source. Mes remerciements à Branislav Milić pour les idées qu'il m'a suggérées.


Un clic laborieux ne mène pas toujours à un résultat tangible !

L'histoire, vous la connaissez par cœur, mais je vais quand même vous la re-raconter : pour la 2749e fois de votre vie, vous allez exécuter la combinaison de touches Cmd/Ctrl Alt I dans l'urgent espoir de faire apparaître les caractères masqués de votre document de travail. Ou bien, l'esprit léger, vous allez vous enfoncer dans le menu Texte > Afficher les caractères masqués. Et une fois encore, vous aurez oublié qu'un mode d'aperçu est actif dans Affichage > Mode de l'écran, si bien qu'InDesign aura sagement enregistré votre soif d'invisible mais s'obstinera à ne rien vous dévoiler.

Assez souvent, cette histoire connaît même une sous-intrigue, car vous n'ignorez pas que la touche [W] permettrait en principe de revenir au mode d'affichage attendu. Mais comme vous vous trouvez actuellement en insertion de texte — c'est ballot, hein ! — l'appui sur [W] aurait pour sinistre dénouement d'introduire un w dans le paragraphe en cours de mise en forme. Aussi perdez-vous encore une grosse demi-seconde (et des poussières) à méditer votre désenchantement.

Une solution simple et définitive

La commande visant à révéler les caractères invisibles devrait désactiver automatiquement l'un quelconque des modes d'affichage susceptible de s'y opposer. Du moins, tel est le principe implémenté dans le « script de démarrage » TypeActuallyShowHidden.jsx disponible dans notre répertoire IdGoodies.

Un script de démarrage doit être déposé, non pas dans le sous-dossier [Scripts panel], mais dans le sous-dossier [startup scripts]. De cette façon, il est exécuté automatiquement au démarrage d'InDesign.

Le script se comporte comme un « écouteur » d'événement. Chaque fois que l'utilisateur invoque Afficher les caractères masqués (que ce soit par le menu ou par un raccourci), il décide si l'affichage par défaut doit être restauré dans la foulée, de sorte que vous n'aurez plus jamais à vous en charger.

La capture ci-dessous (interface en anglais) illustre l'état initial et final du mode d'affichage :

Cette solution est tellement évidente que je me mords les doigts de ne pas y avoir pensé bien plus tôt !


À télécharger et installer en script de démarrage (InDesign CC/CS6/CS5/CS4) :
TypeActuallyShowHidden.jsx (GitHub)