« Tout le problème, écrit Mikhail, c'est que le maquettiste n'aperçoit pas les lézardes — rivers en anglais — du fait qu'il ne lit pas ce qu'il compose. Ce sont les éditeurs et les lecteurs qui voient ces accidents. » Le script InDesign qu'il a concoté repose sur une petite palette ScriptUI dont l'interface est disponible en français, anglais, russe et espagnol. L'utilitaire propose un jeu de paramètres permettant de dénicher et de mettre en évidence les lézardes du document actif (en fonction du point de saisie).

Fenêtre principale du script Rivers in The Text.

Note. — N'oubliez pas de re(positionner) le curseur dans la zone à explorer avant de lancer le processus. Assurez-vous également que les blocs cibles ne comportent pas de texte en excès.

La solution de mon confrère russe va au-delà de la mise en surbrillance des lézardes. Le produit complet fournit également un script d'appoint, SetSpaceKerning, permettant d'ajuster le crénage des espaces (kerning en anglais) et de traiter ce problème de façon homogène. Cette fonctionnalité (non directement accessible aux utilisateurs d'InDesign) a pour avantage de préserver la chasse du texte (tracking), et de jouer plutôt sur la valeur de crénage assignée au caractère d'espace.

Une documentation technique assez détaillée est disponible en anglais et en espagnol.

Guide d'utilisation (en anglais).

Pour aller plus loin :
Présentation de l'utilitaire (EN)
Version d'essai (ZIP)
Guides d'utilisation (ZIP, PDF)