D'entre nous, les plus impénitents n'ont pas oublié qu'InDesign permet de composer des livres. Du lourd, du massif, du plantureux. Saviez-vous qu'un document individuel peut contenir 9999 pages, et que le système de numérotation tolère des folios jusqu'à 999999 ? Si vous souhaitiez accoucher d'une encyclopédie de même ampleur que l'Universal-Lexicon de Zedler, ce serait presque techniquement possible avec InDesign. (Je dis presque parce que je n'ai pas vérifié.)

Sauf que le document long pose des problèmes qu'on ne rencontre guère à l'échelle du dépliant ou du magazine municipal. Le volume de textes, d'illustrations, de tables, de notes, d'annexes et de liens internes crée une sorte d'entropie dans les fondations de l'ouvrage. On ne peut plus contrôler tout ça d'un simple coup d'œil. Et la moindre modification architecturale, le plus infime revirement de choix typographique, aura des conséquences au fin fond de vos blocs de mise en page. Plus vous barbotez dans l'arrière-cuisine, moins vous vous sentez les coudées franches pour manœuvrer. Comme si ce satané document ne tenait finalement debout que par l'opération du Saint-Esprit.

Atelier d'expert

Il fallait apporter à ce métier, non pas un guide de maintien bouffi de théorie, mais un manuel de survie en milieu instable, avec des solutions éprouvées (par l'auteur) quoique méconnues (du lecteur). Laurent Tournier a eu cette idée fracassante : poser un miroir sphérique au milieu de son atelier de metteur en pages et enregistrer jour après jour les gestes qu'il y accomplissait, les outils dont il s'emparait, commandes, scripts, expressions régulières.

Aperçu de l'ouvrage : dense, compact, riche en protéines !

Son expertise parle pour lui, il a déjà signé un guide de référence (le seul en langue française) décortiquant le Grep InDesign et ses prodiges. Cette fois-ci, il nous fait carrément visiter la salle des machines ! Tambour battant, Optimiser InDesign pour les documents longs explore quelque chose comme 200 scripts et plug-ins, et autant de modèles Grep, dans tous les domaines éditorialement cruciaux : import Word, traitement des images, correction ortho- et typographique, gestion des polices, contrôle et application des styles, suivi de maquette, tableaux, indexation, bibliographie, formules mathématiques, rétroconversion. On n'est pas sur du menu vegan à douze calories, l'image qui vient en tête est plutôt celle du banquet final de La Grande Traversée !

Encyclopédie scriptique

Voilà donc une encyclopédie concrète, unique en son genre, qui vous fait palper toutes les étapes de l'automatisation InDesign, coins et recoins, sans s'attarder sur les fioritures mais donnant toujours le lien ou l'astuce de secours. Au passage, l'auteur fait la part belle aux développeurs de scripts (ses appréciations et l'index final témoignent de sa gratitude à leur endroit) — c'est un soin qu'on ne saurait bouder à une époque où le pillage anonyme se donne des airs de révolution culturelle.

Vendu une bouchée de pain au format PDF, ce livre numérique s'adresse bien sûr aux maquettistes exécutants, auxquels j'ajouterai les éditeurs éclairés qui mettent les mains dans le cambouis, notamment les universitaires. Serait-il traduit en anglais qu'il deviendrait instantanément un best-seller. C'est d'ailleurs tout le mal qu'on lui souhaite.

Optimiser InDesign pour les documents longs, Laurent Tournier, PDF (237 pages), 2023, 15 €, indigrep.com.


• Voir aussi :
GREP et InDesign (2e éd.)
Toutes nos chroniques de livres.