Piqûre de rappel

Voilà des années que BookBarcode rend de bons et loyaux services aux utilisateurs d'InDesign. Il leur permet non seulement de créer des codes-barres EAN-13/ISBN-13 irréprochables dans leur application, mais aussi de les rééditer facilement, d'en ajuster le style ou les dimensions, et même de lancer un traitement à la chaîne (batch processing) sur un gabarit comportant des codes EAN issus par exemple d'une base de données. Le script ne sollicite aucune police externe, ni aucun composant graphique additionnel, ce qui le rend léger et efficace, tout en garantissant une parfaite compatibilité avec le standard EAN-13 spécifié par l'European Article Numbering Association, alias GS1.

BookBarcode construit de purs codes-barres vectoriels, directement dans InDesign.

Pour l'heure, BookBarcode couvre exclusivement la symbologie EAN-13, sans zone additionnelle, mais ce format de codes-barres linéaire est encore très largement utilisé dans l'industrie, notamment pour l'identification des livres imprimés à l'échelle mondiale, via la numérotation ISBN. Allié précieux des éditeurs, le script dispose d'ailleurs d'une routine de validation dédiée : il contrôle minutieusement la segmentation ISBN-13 et vérifie sa cohérence avec les zones établies par l'Agence internationale de l'ISBN.

Quoi de neuf ?

Pour l'essentiel, la version 2.036 que nous publions aujourd'hui peaufine la compatibilité avec InDesign CS6 et CC, d'où la qualification de « correctif ». On se souvient en effet que le script n'a pas été codé spécifiquement pour les dernières versions d'InDesign. Ainsi, même si l'algorithme central restait totalement opérationnel, l'interface posait quelques problèmes frustrants qu'il nous tardait d'éliminer.

BookBarcode 2.036 fait bon ménage avec InDesign CS6 et CC.

Concrètement, la version précédente pouvait ignorer l'effet des boutons simples et/ou des boutons « radios », ce qui conduisait à des bugs insondables ou rendait le Traitement par lots inexploitable. Sous certaines configurations, on pouvait aussi récolter des codes-barres arrondis du plus mauvais effet ! Et ainsi de suite…

Autre point déterminant pour les éditeurs de catalogues ou de supports spéciaux, BookBarcode 2.036 est maintenant capable de travailler sur des dimensions réduites jusqu'à 14×14 pt par code-barres, soit une cote d'environ 4 mm.

Enfin, l'espace ISBN a été élargi de façon à refléter les toutes dernières spécifications de l'agence internationale. Par exemple, le code 978-621-12-3456-4 est désormais correctement analysé comme appartenant à la zone des Philippines (alors qu'une version antérieure du script l'aurait évincé de l'espace ISBN).


Comme toujours, testez la version TRY sur vos machines avant de basculer vers la version PRO. Malgré les limitations de la version d'essai (exécution différée, etc.) elle permet de s'assurer du bon fonctionnement de toutes les fonctionnalités du produit dans votre environnement de travail.


• Pour découvrir et maîtriser BookBarcode 2.03 sous toutes ses coutures, reportez-vous au manuel existant. Et, ne négligez pas les autres tutoriels présents sur le site !