Comment mettre à jour « proprement » SmartSort
March 06, 2025 | SmartSort | fr | en
Plusieurs utilisateurs ont rapporté qu'ils échouaient à mettre à jour SmartSort à l'arrivée d'une nouvelle version. Ils ont pourtant téléchargé le tout dernier fichier JSX, remplacé le précédent dans leur dossier Scripts Panel
, redémarré InDesign, mais la boîte de dialogue du script continue de se présenter comme précédemment et le numéro de version indiqué en titre n'est pas à jour. Que se passe-t-il donc ?
Il s'agit d'un imbroglio typique lié à des instances résiduelles du script antérieur qui, pour des raisons liées à votre configuration ou au processus de mise à jour d'InDesign, reste actif au lancement de l'application. Nous allons donner ici le maximum d'éclairages techniques pour traiter correctement ce symptôme.
Note. — Au moment où j'écris ces lignes, la version à jour de SmartSort est 1.22 et devrait s'afficher ainsi en barre de titre. Elle introduit les options « Supprimer les doublons » et « Supprimer les lignes vides » qui n'étaient pas implémentées jusqu'alors, ainsi que certains correctifs sur l'algorithme de tri.
Remarques préliminaires
1. SmartSort est un script InDesign gratuit qui trie des paragraphes ou des tableaux dans différentes langues. Sa particularité est d'installer une commande « Tri intelligent… » (si version française) sous divers menus de l'application, permettant ainsi un lancement rapide dans un contexte donné.
2. Le mécanisme d'intégration aux menus d'InDesign implique des instructions de démarrage qui sont prises en charge par le script lui-même. Lors de sa première exécution, SmartSort crée un raccourci autonyme dans le dossier spécial startup scripts
qu'InDesign examinera à chaque redémarrage.
3. Pour autant, le script effectif SmartSort.jsx
devrait normalement résider dans votre dossier Scripts Panel
standard. Il n'est pas recommandé d'installer le fichier directement comme script de démarrage (mieux vaut le laisser gérer lui-même son raccourci). Lisez à ce sujet les instructions du guide d'utilisation.
4. InDesign possède en réalité trois dossiers Scripts Panel
distincts (ainsi que les dossiers startup scripts
afférents). L'un se trouve dans la branche [Application]
, l'autre dans la branche [Communauté]
et le dernier dans la branche [Utilisateur]
— auxquelles on peut accéder séparément depuis le panneau de scripts. Bien que les avis divergent sur ce point, nous recommandons d'installer les scripts dans la branche [Utilisateur]
parce qu'elle reste dissociée des dossiers applicatifs et ne pollue pas les environnements multi-utilisateurs.
5. À cela s'ajoute que plusieurs versions d'InDesign peuvent cohabiter sur votre ordinateur, et pour chacune une hiérarchie de dossiers de scripts — et possiblement des scripts différents ! Selon vos préférences de mises à jour d'InDesign (et selon les versions considérées), une procédure de transfert de scripts existants et/ou de leurs raccourcis peut s'être engagée automatiquement.
Toutes ces considérations expliquent que des scripts ou liens résiduels puissent encore traîner dans vos dossiers et perturber la mise à jour de SmartSort.
Détecter et vérifier les fichiers en présence
1. Étape préliminaire avant toute autre manœuvre : quittez InDesign !
2. Le plus expéditif est de lancer une recherche du fichier SmartSort
sur votre disque dur. Vous identifierez ainsi les différentes instances existantes (y compris les alias) et leurs emplacements.
Note. — Une solution drastique consiste à tout supprimer, puis à télécharger et installer la dernière version !
3. Si vous adoptez une approche plus scientifique, considérez d'abord les fichiers SmartSort.jsx
terminaux (au besoin, retrouvez-les depuis leur raccourci). Si vous n'êtes pas sûr(e) de la version du script, il suffit d'ouvrir le fichier dans un éditeur quelconque. L'entête indique alors un numéro de version fiable :
4. Concernant les raccourcis, la règle est simple : ils devraient se trouver dans un dossier startup scripts
et pointer vers la version la plus à jour de SmartSort.jsx
. Si tel n'est pas le cas, ne cherchez pas à les « réparer » à la main : supprimez-les purement et simplement. Au redémarrage d'InDesign, il vous suffira d'exécuter SmartSort une fois — depuis le panneau Scripts — et il réinstallera comme un grand ses menus affiliés.
Voici la structure normale d'une installation clean (pour chaque version d'InDesign) :
Dossier startup script
: raccourci vers SmartSort.jsx ↓
Dossier Scripts Panel
: SmartSort.jsx (version actuelle)
Problème typique
Le schéma ci-dessous représente une erreur typique de configuration, telle qu'elle peut apparaître lorsque plusieurs versions d'InDesign coexistent.
L'utilisateur a téléchargé et déposé la dernière version de SmartSort (1.22) dans le dossier Scripts Panel
d'InDesign 20. Cependant, un fichier antérieur (1.18) est encore présent dans la structure d'ID 19 et le dossier startup scripts
d'ID 20 contient un raccourci qui pointe encore vers ce vestige. Au démarrage d'InDesign 20, c'est donc l'ancienne version de SmartSort qui est attachée aux menus de l'application.
Solution canonique
Si vous en avez assez de vous débattre avec les installations multiples d'InDesign, il existe une façon simple et définitive de gérer vos scripts. Rassemblez-les dans un dossier personnel, unique, et créez une fois pour toutes un raccourci vers ce dossier depuis chaque dossier Scripts Panel
.
Lorsque vous devrez mettre à jour SmartSort, il suffira de déposer la nouvelle version à la place de l'ancienne dans votre dossier MyScripts
. Rien d'autre à faire alors que de redémarrer InDesign.