HurryCover 2 | Version PRO et guide d'utilisation !
November 07, 2012 | HurryCover | fr | en
24-Mai-2024 ARTICLE OBSOLÈTE. Rendez-vous sur la page principale de HurryCover pour de plus amples détails.
HurryCover est la solution pour concevoir, gérer et finaliser des aplats ou jaquettes de couverture dans InDesign. Votre job est de créer des couvertures de livres irrésistibles ? Celui de HurryCover est de vous épargner les calculs et réagencements fastidieux, dans un flux de production souple et efficace. Construisez des aplats parfaitement calibrés, prêts pour l'export, conformes aux spécifications de votre imprimeur, avec dos bibliothèque, quatrième de couverture, rabats et repères ajustés. Mieux : utilisez la version PRO pour modifier n'importe quelle cote à volonté (épaisseur de dos, format fermé, largeur des rabats...) sans défigurer la mise en page existante. Ne passez pas à côté de HurryCover si votre métier est de produire des livres ! Accédez au manuel d'utilisation de HurryCover (PDF, 16 pages) :
Aperçu et fonctions clés
HurryCover pour InDesign CS4/CS5/CS6/CC vous permet de produire sans peine des aplats de couverture complets et d'en ajuster les différents éléments. L'originalité de ce produit est de permettre la correction de n'importe quelle cote après la mise en page : la maquette est actualisée et repositionnée en conséquence (version PRO seulement).
Voici les principales caractéristiques du logiciel :
• Compatible avec InDesign CS4, CS5, CS5.5, CS6 et CC, plateformes Mac OS et Windows.
• Interface simple et novatrice, s'affichant en français, anglais, allemand ou espagnol selon la localisation d'InDesign.
• Prise en charge des différentes unités de mesure disponibles dans InDesign : agates, cicéros, centimètres, pouces, millimètres, picas. (Vous pouvez basculer instantanément de l’une à l’autre sans quitter HurryCover.)
• Gestion indépendante des rabats (frontal et dorsal) avec épaisseur de « repli ».
• Traits de coupe et marques de pliures (dos et rabats) unifiés, avec repères de mise en page correspondants.
• Repositionnement et redimensionnement automatique de la mise en page (v. détails dans le manuel).
• Gestionnaire de métadonnées.
…et bien plus encore !
Essayez-le !
La version d'essai de HurryCover (suffixe « Try ») vous permet de tester presque toutes les fonctionnalités du produit, notamment de calibrer et de produire un gabarit de couverture complet avec tous les repérages requis. Toutefois il ne sera pas possible de modifier l'aplat a posteriori (le bouton Actualiser reste désactivé).
Par conséquent, si vous envisagez d'utiliser HurryCover en production, je ne saurais trop vous inviter à acquérir une licence d'utilisation de la version PRO.
• Installation. — Qu'il soit délivré en version d'essai ou en version PRO, HurryCover consiste en un unique fichier JavaScript (jsx) que vous aurez seulement à déposer dans votre dossier Scripts Panel. Le script est alors immédiatement accessible et opérationnel depuis la palette Scripts d'InDesign.
• Note. — Si vous ne parvenez pas à localiser le dossier Scripts Panel sur votre ordinateur, le plus simple est de lancer InDesign et d'ouvrir la palette Scripts (Fenêtre > Automatisation > Scripts ou Fenêtre > Utilitaires > Scripts selon version d'InDesign). Faites alors un CLIC DROIT sur l'item Utilisateur. Dans le menu contextuel, cliquez sur Faire apparaître dans le Finder (Mac OS) ou Faire apparaître dans l'Explorateur (Windows). S'il n'existe pas encore de dossier Scripts Panel à l'intérieur du dossier Scripts qui vient d'être localisé, créez ici un dossier nommé Scripts Panel. (C'est dans ce dossier que vous placerez le fichier jsx.)
Présentations et tutoriels
• Une introduction rapide à HurryCover « en action » a été proposée dans le billet préliminaire « HurryCover 2 | Gestion facile de couvertures de livres », encore dignement consultable pour ses copies d'écran.
• Robert Kaltenbrunn (absatsetzer.de) a également établi une superbe traduction en allemand de notre article inaugural :
»HurryCover 2 | Buchcovers und Schutzumschläge ganz einfach«
• Jean-Christophe Courte, comme de juste, a livré sur urbanbike.com une chronique vibrante et lumineuse de HurryCover à peine sorti d'usine :
« HurryCover Pro | Un script indispensable pour graphistes de livres… »
Remerciements
Mes remerciements chaleureux à Dominique Chiron (doopix.com), Jean-Christophe Courte (urbanbike.com) et Robert Kaltenbrunn (absatzsetzer.de).
Je salue également les nombreuses personnes qui m’ont aidé à améliorer HurryCover, tout particulièrement : Loïc Aigon, Laurent Tournier, Nicolas Pichou, Jean-Marc Bonnard, Eduardo Antunes, Norbert Congard, Philippe Theophanidis, Laurent Grolleau, Colin Flashman, Ulrich Döllken, Ian Mac Pherson.
• Licence HurryCover Pro
Comments
Ah bien bien bien, je sabre virtuellement la naissance de ce haricot magique !!! Bravo encore…
Et modeste comme il est, Dominique ne dépose même pas son URL ! Rendons-lui justice :
http://doopix.com
Pour ceux qui suivent, doopix est pour une très large part derrière la nouvelle interface graphique de mes produits. Près de deux ans à se prendre la tête pour trouver les meilleurs compromis design/implémentation, à maudire ScriptUI, à s'arracher les cheveux pour un pixel de travers, un bouton qui ne prend pas le « focus », une zone d'édition qui part en sucette, j'en passe et des meilleurs…
Oui, ça vaut bien un sabrage de haricot et une petite pub clandestine : vous cherchez un designer féru d'ergonomie et pétri de technologies Web ? Votez doopix !
Amitié,
Marc
Your Welcome !!
A bientôt pour la création des futurs scripts pro dont nous avons parlé (mais je n'en dirais pas plus, la roadmap est secrètement gardée…)
Petits bugs trèèèèèès mineurs !
Je suis sur ID CS5.5 et quand j'ai demandé à ce que le script soit visible dans la barre des menus cela m'a viré celui de ProLexis. J'ai dû quitter ID et le relancer pour que tout rentre dans l'ordre ;)
Autre petit détail : ce serait bien qu'on puisse faire des "Cmd-A" dans les champs de Métadonnées à la place de faire un triple clic pour effacer les données existantes. Rien de bien méchant en somme !
Merci Sylvain pour le feedback.
> […] quand j'ai demandé à ce que le script soit visible dans la
> barre des menus cela m'a viré celui de ProLexis. J'ai dû
> quitter ID et le relancer pour que tout rentre dans l'ordre.
Ah. Je vais regarder ça. Quand vous écrivez que tout rentre dans l'ordre, est-ce que cela signifie que le menu Indiscripts cohabite correctement avec celui de ProLexis, ou bien que ProLexis reprend la main et éjecte Indiscripts ?
> […] ce serait bien qu'on puisse faire des "Cmd-A" dans les champs
> de Métadonnées à la place de faire un triple clic
En effet ! Je le note également. Remarquez, à toutes fins utiles, que vous pouvez aussi cliquer sur l'intitulé d'un champ de méta-données pour le sélectionner (mais ce truc ne fonctionne que si vous arrivez d'un autre champ).
@+
Marc