Report Page Hyphens 2.0 (beta)
January 29, 2011 | Snippets | fr | en
En mai 2010, Loïc Aigon et votre serviteur avons enfanté la première mouture de ReportPageHyphens, script très rudimentaire destiné à signaler les césures indésirables qui apparaissent d'une page à l'autre d'un document InDesign. Cette version préliminaire de RPH a été postée sur Scriptopedia et devait tourner, bon an mal an, sous ID CS4. Depuis, nous avons identifié plusieurs bugs ou problèmes critiques. Certains ont été évoqués en commentaire sur Scriptopedia, d'autres sur le forum InDesign d'Adobe. En particulier, les utilisateurs réclamaient — l'utilisateur est roi ! — que le script soit également capable de déceler les césures inter-pages provoquées depuis une note de bas de page. Problème délicat, qui nécessitait une nouvelle approche...
ReportPageHyphens 2.0 — actuellement en beta et version anglaise — devrait résoudre la plupart des problèmes répertoriés tout en introduisant quelques améliorations appréciables :
• le script supporte désormais InDesign CS4 et CS5 ;
• il détecte les césures inter-pages issues d'une note de bas de page ;
• la boîte de dialogue s'est légèrement repoudrée le nez ;
• vous pouvez atteindre rapidement une des pages signalées grâce au bouton Goto Page.

Comments
Bonjour Marc.
J'étais déjà pleinement satisfait de la première version. Celle-ci va me combler.
Merci pour cette màj.
Laurent
Bonjour Marc,
J'ai pu tester dès ce matin la màj. Petite question: est-ce normal que le panneau se ferme dès que l'on clique sur le bouton GotoPage ?
Bonjour Laurent,
> est-ce normal que le panneau se ferme
> dès que l'on clique sur le bouton GotoPage ?
Oui, c'est normal. Il y a à cela deux raisons.
La première, purement technique, est que le « panneau » est basé en réalité sur une boîte de dialogue, et qu'une boîte de dialogue doit impérativement être fermée pour que l'utilisateur puisse réaccéder à son document de travail.
La seconde est plus vicieuse : l'utilisateur va généralement vouloir modifier le document chaque fois qu'il aura identifié une césure indésirable. Ce faisant, il risque d'impacter la mise en page de telle sorte que les autres césures identifiées par le script ne se trouvent plus au même endroit ou aient carrément disparu. Ainsi, le script doit de toute façon être relancé pour procéder à une nouvelle analyse du document dans son état actuel.
J'ai bien conscience que c'est moyennement ergonomique. Idéalement, on aimerait naviguer de césure en césure en gardant active une palette de contrôle capable de se mettre à jour dynamiquement selon l'évolution du document.
C'est théoriquement faisable mais on sortirait du cadre de ce que j'appelle un script « biscuit » ;-)
@+
Marc
Merci Marc pour ta réponse rapide. Nous avions déjà évoqué le deuxième point lors de la sortie de la première version. Avec l'option Goto Page, je pensais que le panneau resterai ouvert. C'est qu'on deviendrait exigent ! Encore bravo pour tout ton travail.
A+
Bonjour Marc,
Merci pour ce script et tous les autres. Ces outils facilitent grandement ma vie d'exé Indesign et sont un pur délice.
Les scripts et leur langage restent pour moi un mystère même si j'en devine et mesure un peu l'extrême utilité.
Pouvez-vous me conseiller un livre de référence pour m'aider à mieux comprendre, voire faire un peu de "scripting" ?
Franck
Bonjour Franck,
Merci pour votre sympathique commentaire.
À ma connaissance, dans le cadre InDesign, il n'existe que des ouvrages d'initiation au scripting. Vous en trouverez une petite brochette en tapant « InDesign scripting » sous Amazon (ou autre agrégateur livresque).
Chez O'Reilly, il y a le condensé de Peter Kahrel — collection « Short Cuts » — intitulé « Scripting InDesign CS3/4 with JavaScript » : http://shop.oreilly.com/product/978... (Une traduction française de ce guide a existé du vivant de O'Reilly France.)
Gregor Fellenz a signé chez Dpunkt, en allemand, un guide intitulé « InDesign automatisieren » (également diffusé au format ePub) : http://www.indd-skript.de/
En français, le néant est assez complet sur la question. Je sais qu'Eyrolles avait envisagé quelque chose il y a deux ans, mais n'a pas trouvé d'auteur assez disponible pour rédiger l'ouvrage…
Aussi, je vous conseille de vous tourner vers :
— la doc officielle d'Adobe livrée en PDF avec InDesign (cela reste un bon point de départ) ;
— les ressources en ligne, à commencer par le forum InDesign Scripting.
Enfin, la page d'accueil d'Indiscripts (panneaux verticaux à droite) recense pas mal de liens qui pourraient vous guider.
@+
Marc