Créer des filets de colonnes dans InDesign
September 22, 2009 | Extras | fr | en
Quoi de plus habituel que des filets de colonnes verticaux ? On en trouve partout dans la presse magazine, dans les ouvrages techniques, et pourtant, InDesign ne propose toujours pas cette fonctionnalité ! Les maquettistes ont à disposition un arsenal impressionnant d'outils, les objets ancrés, les styles Grep, le texte conditionnel, mais toujours pas de filets verticaux pouvant s'inscrire automatiquement entre les colonnes d'un texte...
En attendant que les filets de colonnes deviennent réalité, la plupart d'entre nous se consolent avec des trucs et astuces. L'animation ci-dessus sera ma contribution à cette compétition désespérée. Ma méthode consiste à utiliser un second bloc-texte tourné à 90° en arrière-plan. Dans ce bloc sous-jacent, nous créons des paragraphes vides (un pour chaque filet) dont l'interligne sera fixé à 0 pt. Ensuite, on met à profit les filets de paragraphes. Le point essentiel est que le bloc de filets est justifié verticalement (Options de bloc-texte / Général / Justification verticale / Alignement: « justifié ») et que la première ligne de base possède un décalage fixe de 0 pt (Options de bloc-texte / Options de ligne de base / Décalage : « Fixe », Min: 0 pt).
Grâce à ce paramétrage, nous obtenons un bloc de filets parfaitement élastique. Quand on le redimensionne (en largeur ou en hauteur), les filets suivent le mouvement et restent uniformément répartis. Pour ajouter un filet, il suffit de taper un nouveau saut de paragraphe dans le bloc fantôme. Vous pouvez également décider de montrer ou de masquer les filets latéraux, comme le montre les illustrations ci-dessous :
Ensuite, il reste à positionner le bloc de filets en arrière-plan du bloc-texte que vous souhaitez décorer, et à grouper les deux. Évidemment, le bloc d'avant-plan doit être transparent, mais ce n'est pas vraiment un problème, car vous pouvez appliquer au bloc de filets le fond voulu.
Qu'est-ce que cette méthode apporte d'appréciable ? Que le groupe résulant est redimensionnable à volonté, sans que l'on ait à se soucier d'ajuster les filets: ces derniers suivent le mouvement et s'adaptent automatiquement.
Comments
Hey, amazing solution you've found here! I would never have though of this, congratulations!
By the way, here in Brasil we use to call it a "gambiarra" (an undocumented and usually unorthodox way to reach great results with smart approaches).
Hi Eduardo,
Thanks for your feedback. I'm proud to celebrate my first 'gambiarra' with Brazilian designers!!
Brilliant trick!
Peter
Very nice video, too (I forgot to mention).
Peter
Thanks, Peter ;-)
Now my challenge is to script it. (Soon...)
> Now my challenge is to script it
Should be a piece of gateau for you.
Or "une tranche de cake", as you prefer ;-)
Merci pour cette astuce !
J'ajouterai le petit plus qui est de choisir des filets de la couleur du texte du bloc, comme ça on peut très facilement modifier leur couleur (avec la palette nuancier), sans passer par une modification des propriétés des filets.
Excellente idée! Merci Étienne.
great find!!! I hope you can script this someday! :-)
cheers,
levi
@levil
> I hope you can script this someday! :-)
I did:
http://www.indiscripts.com/category...
@+,
Marc