HurryCover³ | Prenez le contrôle de vos couvertures et jaquettes !
July 05, 2024 | HurryCover | fr | en
C'est officiel, monter une couverture de livre dans InDesign ne sera plus un cauchemar euclidien ! La nouvelle édition de HurryCover se veut une réponse définitive au casse-tête des aplats multi-volets : avec ou sans rabats, avec ou sans rembord, qu'il vous faille une ligne de rainage ou un mors physique à la jointure du dos, le gabarit généré par HurryCover³ reste 100 % paramétrable et redimensionnable — même si vous avez déjà installé les couches graphiques et typographiques du document…
HurryCover a une si longue histoire qu'il n'a pu que se bonifier au fil des ans. Mais la version 3 — rebâtie dans le framework IdExtenso — n'est pas un simple lifting. Les maquettistes, éditeurs et imprimeurs y trouveront enfin le raffinement technique qui manquait aux précédentes livraisons. Jugez plutôt :
1 — Un module dédié à chaque type de projet : couverture souple, souple avec rabat(s), rigide rembordée, jaquette à rabats symétriques.
FONCTION-CLÉ. Vous travaillez en sécurité avec un modèle expressément défini, doté de ses propres options, par exemple la zone de rembord contrecollé (typiquement 15 mm) pour les couvertures rigides. Le menu Dimensions s'adapte au modèle choisi. À noter que la gestion des couvertures rigides n'était pas encadrée par HC 2.
2 — Système de marges différenciées : marges latérales, rainage, dos.
FONCTION-CLÉ. Les marges internes de votre maquette de couverture agissent comme des « filets de sécurité » au-delà desquels l'imprimeur ne répond plus de rien ! Certains prestataires intègrent d'ailleurs cette mesure parmi leurs spécifications. Il est alors nécessaire de distinguer les marges supérieures vs inférieures, les marges latérales (pour chaque volet), mais aussi la marge de rainage de part et d'autre de la tranche du livre, ainsi qu'une plus petite marge intérieure au dos. Lorsque vous désolidarisez les marges latérales « standard » de la marge de rainage, HurryCover crée automatiquement les repères et marques associées à ce point de pliure.
3 — Distinction possible entre l'écart des traits de coupe et celui des autres repères.
FONCTION-CLÉ. Sur option, HurryCover insère des repères d'imprimerie (appelés respectivement « marques » et « traits de coupe ») sur le calque supérieur réservé au programme. Vous pouvez en définir l'épaisseur et le style (ligne continue, tirets, pointillés). Ces éléments sont bien sûr nuancés en [Repérage]
InDesign — avec de fins contours [Papier]
pour maintenir leur parfaite visibilité sur des fonds perdus de teinte foncée. Vous trouverez dans le menu Fonds perdus les champs contrôlant la distance de ces repères au bord de la page. Il est désormais possible de distinguer l'écart affecté aux traits de coupe de celui régissant les autres marques. (Certains dispositifs de calage et de coupe sont sensibles à cet aménagement.)
4 — Bascule entre unités de mesure, restauration des paramètres de démarrage.
FONCTION-CLÉ. La gestion flexible et intuitive des unités de mesure est une des marques de fabrique de HurryCover. En interne, le programme administre des valeurs haute résolution, précises au millionième de point, ce qui engendre des conversions plus exactes encore que celles affichées par InDesign ou les services d'impression à la demande. (À titre d'exemple, Amazon KDP donne des équivalences pouces ↔ millimètres fortement altérées par les erreurs d'arrondis.) Dans HurryCover, vous pouvez à tout moment cliquer sur le bouton de restauration des dimensions et paramètres d'origine, ce qui rétablit au passage votre unité de référence. Retenez aussi que les zones de saisie acceptent les mesures dans n'importe quelle unité explicitement fournie — par ex. « 18 pt » —, la valeur sera aussitôt convertie dans l'unité de travail.
5 — Aperçu dynamique de la volumétrie du livre.
FONCTION-CLÉ. HurryCover 3 offre un aperçu simplifié, en volume, du livre fermé. Cette zone de visualisation réagit à toute modification des dimensions principales (largeur, hauteur, dos) et indique schématiquement la ligne de rabat ou de rembord. Il ne s'agit évidemment pas d'un rendu 3D fidèle, mais ce petit instrument d'appoint vous permet d'apprécier en un battement d'œil la pertinence des cotes que vous introduisez.
6 — Export personnalisé aux formats PNG et/ou JPEG.
FONCTION-CLÉ. Réservée à la version PRO, la fonction Export traduit immédiatement votre gabarit de couverture en images représentant les volets sélectionnés (première, quatrième, dos, aplat, etc.). Un outil magique pour créer à la volée des vignettes PNG ou JPEG intégrables dans votre boutique en ligne. Pour chaque format de sortie, vous définissez soit la hauteur en pixels, soit la résolution en pixels par pouce. Il est même possible d'ajouter une fine bordure dans une couleur RGB de votre choix.
7 — Repositionnement et ajustement automatiques.
FONCTION-CLÉ. Lors d'un quelconque changement de cote (par exemple l'épaisseur du livre), l'ajustement automatique des éléments de mise en page tient compte de toutes les lignes d'appui. Une partie du processus consiste à déplacer les objets conformément aux points d'ancrage de l'aplat de couverture. Une option plus avancée — disponible seulement dans la version PRO — consiste à « magnétiser » les lignes d'appui (y compris les marges, si vous le désirez) afin de redimensionner automatiquement les objets en butée. Le menu Préférences > Ajustement permet de préciser le champ d'action de cet algorithme.
8 — Prise en charge des services d'impression à la demande.
FONCTION-CLÉ. À titre expérimental, la version PRO de HurryCover 3 intègre les paramètres (reliure, papier, format, pagination) de services d'impression à la demande tels que Kindle Direct Publishing, Books on Demand, et d'autres à venir. L'animation ci-dessus montre avec quelle facilité vous sélectionnez un service, une unité de mesure et un jeu de paramètres compatibles, pour les appliquer instantanément à votre projet. Vous pouvez même convertir votre configuration actuelle en une maquette print-on-demand avec très peu d'ajustements manuels en fin de course.
Les illustrations ci-dessus sont loin de rendre compte de toutes les nouveautés embarquées dans HurryCover 3 (repères personnalisés, métadonnées étendues, agencement du pied de page…), alors :
Ne me croyez pas sur parole !
• Installez et testez sans engagement la version TRY. Si vous êtes déjà adepte de HurryCover 2, la différence devrait vous sauter aux yeux. (Notez que hC³ et hC² sont totalement indépendants. Les deux scripts peuvent s'exécuter dans InDesign sans le moindre conflit.)
• Limitations de la version d'essai ? Toutes les fonctionnalités sont opérationnelles sauf trois : l'ajustement automatique, l'export et l'intégration des services d'impression à la demande. Cela vous permet largement d'évaluer tous les aspects du programme, voire de l'utiliser en production.
• Offre spéciale de mise à niveau. Le tarif officiel d'une licence HurryCover 3 est fixé à 49 €. Toutefois, une remise de 20 € s'applique et s'appliquera à tous les utilisateurs enregistrés de HurryCover 2 quel que soit le moment où ils passeront à la version supérieure. Des instructions plus détaillées leur sont fournies dans le formulaire de commande.
Remerciements
Pour rendre hommage aux artisans de l'ombre qui nourrissent la saga HurryCover depuis l'origine — à commencer par son inspirateur et parrain, Jean-Christophe Courte — il faudrait vous dérouler un générique interminable ! Alors je réduis la voilure et salue fraternellement les acteurs clés de la saison 3 : Colin Flashman, Emmanuel Fumoleau, Iván Gómez, Nicolas Pichou, Daniel Roudaut, Laurent Tournier, Jean-Claude Tremblay, Camilo Umaña.