Mon confrère Roland Dreger vient de publier le code source de sa palette OpenType Features à destination des utilisateurs d'InDesign, un script fabuleux qui permet de contrôler tous les paramètres OpenType de n'importe quelle fonte… sans avoir à traverser un labyrinthe de menus contextuels et autres enjoliveurs !

Le script s'exécutant dans une interface dite « non-modale » (en l'espèce, une palette ScriptUI), vous pouvez à la fois visualiser et modifier les attributs OpenType présents dans le texte sélectionné, et ce dynamiquement, sans interrompre l'édition ou la mise en forme du document. Le dialogue se rafraîchit automatiquement et vous indique même, par un fond rouge, si certaines propriétés du texte-cible sont hétérogènes :

La palette "OpenType Features" interagit dynamiquement avec la sélection.

Note. — D'autres astuces d'utilisation sont exposées dans la page README (en anglais).

OpenType Features ne se contente pas de centraliser toutes les fonctionnalités OpenType accessibles d'InDesign, il vous permet également de créer des styles de caractères à la volée, en se basant sur les paramètres actuellement sélectionnés :

Création d'un style de caractère basé sur les attributs OpenType actifs.

Une petite merveille d'ergonomie ! Aucun doute que cet outil va rapidement s'imposer dans l'arsenal des maquettistes éclairés. Comme l'écrit Roland Dreger, « les fonctionnalités OpenType ouvrent un champ si vaste qu'on s'y perd facilement. Ceci n'est que la première version du script, d'autres options pourraient bientôt s'ajouter… » Parmi elles, suggérons la traduction de l'interface en français ;-) Pour le moment, le script est localisé en allemand et en anglais. Conseil d'ami : guettez les prochaines mises à jour sur GitHub !


• OpenType Features (v. 1) :
github.com/RolandDreger/open-type-features

• Démo rapide sur Vimeo :
vimeo.com/606686469

• Site perso de Roland Dreger :
rolanddreger.net/de/category/indesign/