SelToPlaceholder | Convertir la sélection en faux texte
October 28, 2019 | Snippets | fr | en
Voici un petit script gratuit pour InDesign CS6-CC, SelToPlaceholder, qui remplace la sélection par du faux texte aléatoire, parfum lorem ipsum. Il agit par exemple sur le paragraphe courant, mais aussi sur une ou plusieurs cellule(s) de tableau, ou même sur un bloc entier. À sa façon, ce script améliore la fonction Remplir avec le texte de substitution
dont les limites sont bien connues de l'utilisateur d'InDesign : elle ne fait que remplir l'espace vacant sans modifier le contenu déjà mis en place dans le bloc cible.
Or, il arrive assez souvent que l'on souhaite brouiller le texte existant tout en conservant sa structure générale. Dans la logique d'InDesign, le texte de substitution s'applique seulement à un bloc préalablement vidé de son contenu, ce qui entraîne évidemment la perte des volumes relatifs de texte et du découpage en paragraphes au sein du bloc. Dès lors, comment transformer en faux texte une ligne, une zone particulière ou seulement le paragraphe au point d'insertion ? Plus globalement, comment brouiller tout un bloc-texte sans détruire en même temps son apparence d'ensemble, ses intertitres, ses énumérations, etc. ?
Solution : sélectionnez le texte cible, puis exécutez SelToPlaceholder d'un simple double-clic depuis le panneau Scripts :
Notes :
• SelToPlaceholder fonctionne en principe sous InDesign CS6 et CC.
• Il s'installe comme un script traditionnel.
Un bug ? Une idée de fonctionnalité ?
N'hésitez pas à me faire savoir ce que vous pensez de ce script via Twitter.