PhysicalSize | Visualisez vos mises en page à l'échelle 1:1
February 08, 2019 | PhysicalSize | fr | en
L'utilisateur d'InDesign doit se résoudre à une antinomie : à moins d'un heureux accident, l'affichage d'un document en Taille réelle (100 %) ne coïncide pas avec ladite réalité ! Ce défaut de cuirasse empoisonne les maquettistes et les typographes depuis vingt ans. Le script PhysicalSize aspire modestement à leur rendre la vue…
Il y a beau temps que le débat fait rage concernant le facteur d'affichage à « 100 % » d'InDesign. Branislav Milić l'aborde en 2010 en bas de cette page de scripts, peu avant que David Blatner lui emboîte le pas dans InDesignSecrets. Depuis, les forums ont trépidé de théories et de calculs insondables sur fond de querelles d'experts. Certains ont soutenu qu'avec InDesign CS6 (ou au moins CC), Adobe avait corrigé le tropisme historique des 72 DPI. Cependant, une large poignée d'irréductibles (dont moi) continue de douter du caractère universel de cet épilogue, vu que nos écrans s'obstinent à sur- ou sous-estimer la taille réelle en toute impunité !
Plutôt que de gravir des montagnes d'équations, passons par un tunnel et mesurons directement ce qu'on a sous les yeux. Le script PhysicalSize que je vous propose fonctionne sous InDesign CS4, CS5, CS6 et jusqu'à CC 2019. Il s'introduit poliment parmi les options d'Affichage sous l'intitulé « Taille physique ». Il gère les environnements multi-écrans et implique seulement un exercice de calibrage que l'utilisateur accomplira en principe une fois pour toutes. (Car le coefficient assigné à chaque moniteur reste en mémoire quand vous quittez et redémarrez l'application.)
Trêve de bavardage ! Munissez-vous d'un double décimètre et suivez le guide :
(MàJ au 30 mars 2019.) PhysicalSize 1.04 est désormais localisé en allemand. Un grand merci à mon confrère Tobias Wantzen pour la traduction.
Notes :
• Compatible InDesign CS4/CS5/CS6/CC.
• Interface localisée en français, anglais et allemand.
• Comment installer le script dans InDesign.
• Pour information, ce script est basé sur le module BasicScript d'IdExtenso. Sauf interdiction système, il inscrit et maintient un alias dans un dossier startup scripts
afin de faire persister les éléments de menu.
Un bug ? Une idée de fonctionnalité ?
N'hésitez pas à me faire savoir ce que vous pensez de ce script via Twitter.