Étape préliminaire

Avant toute chose, assurez-vous que l'option Détecter les listes est activée dans le panneau des préférences de Wordalizer. C'est la condition sine qua non pour que le script analyse correctement les listes pondérées formatées dans InDesign (ou dans le presse-papier), ainsi que le précise le manuel d'utilisation.

Option indispensable : Détecter les listes

Démultiplier la liste de base

Dans notre exemple, l'utilisateur souhaite multiplier 100 fois la liste suivante :

 
madame
monsieur
enfant
danser
dîner
 

Il suffit donc de lancer InDesign, puis de saisir cette liste de base dans un bloc-texte avec une pondération arbitraire (par exemple 1) :

Étape 1. — Saisie de la liste de base.

Les deux étapes suivantes ne consistent qu'à copier/coller ces lignes autant que de besoin.

Étape 2. — Sélection et copie des éléments.

Étape 3. — Collage répétitif jusqu'à obtention de l'effectif désiré.

Notez qu'InDesign supporte très bien les opérations répétées de collage dans un bloc-texte « en excès », il n'est donc pas utile de redimensionner le bloc — et Wordalizer sera tout à fait capable d'analyser ce contenu invisible.

Note. — Concrètement, vous imaginez bien que je ne me suis pas amusé à coller le stock 99 fois ! On peut évidemment gagner du temps en le collant par exemple 4 fois (ce qui fait un premier lot de 5) puis on copie le lot en question pour n'avoir plus qu'à le coller 19 fois. Je laisse en exercice aux lecteurs la question de minimiser le nombre de ces manipulations, sans parler bien sûr de l'option de rédiger un script de collage multiple — qui tiendrait en quelques lignes ;-)

Traitement de la liste dans Wordalizer

Démarrez Wordalizer et sélectionnez comme Source le document actif (icône InDesign) :

Étape 4. — Sélection de la source : document InDesign.

Note. — Il est inutile de spécifier une langue de travail, puisque la liste de mots est déjà constituée.

Cliquez sur OK et assurez-vous que la liste de mots s'est correctement reconstituée dans Wordalizer (panneau de gauche) :

Étape 5. — Vérifier que la liste a été correctement importée.

Vous pouvez maintenant modifier la pondération à volonté. Par exemple, pour réassigner un poids aléatoire à la totalité des termes, il suffit de sélectionner toute la liste et de saisir le poids 0 dans la zone d'édition :

Étape 6. — Réassignation d'un poids nul (i.e. aléatoire).

Étape 7. — Tous les mots disposent maintenant d'un poids redistribué au hasard.

Rien ne vous empêche, à ce stade, de réordonner la liste par poids croissant ou décroissant, d'accentuer la courbe de pondération, etc., en utilisant les boutons prévus à cet effet.

Finalisation

Il ne vous reste plus qu'à régler les paramètres de votre nuage de mots (polices, thème, forme, etc.).

Étape 8. — Paramétrage du nuage de mots.

Cliquez sur le bouton Créer et faites-vous chauffer un café pendant que Wordalizer réfléchit. Selon les capacités de votre machine, une bonne minute lui sera peut-être nécessaire pour produire ceci :

Étape 9. — Résultat.