Comment conjuguer IndexMatic² avec Wordalizer
September 07, 2015 | IndexMatic² | fr | en
IndexMatic² excelle à capturer des éléments formels au sein d'un document InDesign (marques, produits, noms propres, adresses Web…) tandis que Wordalizer excelle à produire des nuages de mots en fonction de la fréquence d'apparition des termes. Voici comment faire collaborer ces deux outils afin de visualiser la densité de certaines classes de mots…
Tout d'abord, ouvrons dans InDesign le document à analyser. Dans mon exemple — un livre consacré au BTP — je cherche à faire ressortir les pays ou régions géographiques mentionnées au fil de l'ouvrage.
Au lancement d'IndexMatic², je sélectionne mon style de paragraphe principal (ici, LABEUR-Texte
) avant d'ouvrir le mode « requête unique ». Là, il n'y a qu'à saisir la requête /\m\w+/
pour cibler tous les mots commençant par une majuscule. Mais, plutôt que de produire un index, l'astuce consiste à établir un rapport d'occurrences (bouton « Occurrences… ») :
Dans la boîte de dialogue « Occurrences », vérifiez que les options Afficher les statistiques et Tri par fréquence sont activées :
En général, IndexMatic² va produire une ribambelle de résultats, fourmillant d'entrées parasites (cela dépend bien sûr de votre document de travail, de la requête utilisée et de votre objectif). Il suffit alors de nettoyer les données dans votre éditeur de texte, de façon à conserver seulement les termes (et fréquences) que vous désirez prendre en considération :
De retour dans InDesign, créez un document temporaire et coulez dans un bloc-texte la liste préparée à l'étape précédente. Notez qu'à ce stade vos données sont encore formatées dans une syntaxe que Wordalizer ne sait pas interpréter :
Aussi, nous faisons appel à une petite commande Grep pour remplacer toutes les suites d'espaces par un deux-points (séparateur reconnu par Wordalizer) :
Les données possèdent à présent une structure que Wordalizer peut analyser comme une liste pondérée. Avant d'aller plus loin, assurez-vous que l'option Détecter les listes est activée dans Wordalizer. (Pour vérifier et/ou modifier vos réglages par défaut, exécutez le script à blanc et cliquez sur la roue d'engrenage en bas à droite de la boîte de dialogue principale.)
Il ne reste plus qu'à lancer (ou relancer) Wordalizer en choisissant pour source le document actif — celui qui contient la liste. Dans le panneau « Source », cliquez sur l'icône représentant un document InDesign et profitez-en pour désactiver la langue :
Une fois que la liste pondérée est chargée dans Wordalizer, réglez les autres paramètres à votre goût. Le cas échéant, cliquez sur le bouton Accentuer les faibles pondérations afin de rendre plus perceptibles les termes associées aux petites fréquences :
Enfin, créez le nuage de mots et appréciez le résultat !
Comments
Ha ouais, quand même...!! Extra la combinaison des deux scripts..., fallait y penser. Petit tuto sympa et bien efficace.
Bonjour,
5 longues années après, je reviens à la charge concernant la possibilité de produire des signets ou links avec IndexMatic..les documentation devant de plus en plus être digitales. J'en suis resté à votre dernier commentaire qui précisait qu'un (prochain) biscuit, ou une (prochaine) astuce simple pourrait faire le job...bon, c'etait en 2011. Ils sont TRES nombreux les gens qui sont restés scotchés à la version CS6 en refusant les conditions d'adobe. Alors je ne sais pas si c'est encore pertinent pour cc2018 que je ne connais pas mais votre outil est toujours SACREMENT utile.
Merci