Script gratuit et purement expérimental, FontMixer a été pensé d'abord comme un outil d'appoint pour les utilisateurs d'IndyFont. Mais on peut l'exploiter de façon autonome pour combiner deux polices de caractères préexistantes, lesquelles seront alors gérées par InDesign comme une entité unique appelée police composite (composite font).

Le principe est enfantin. Vous spécifiez une « police de base » constituant le réservoir principal de caractères (par exemple le jeu Ascii). Puis vous indiquez une « police additionnelle », celle qui fournira les caractères manquant à la police de base. Le point important est de lister exhaustivement cet ensemble de caractères complémentaires. Il suffit alors d'attribuer un nom à votre future police composite, de cliquer sur le bouton « Mixer », et le tour est joué !

Exemple : extension de la fonte Charlemagne Std

Considérons par exemple la police Charlemagne Std, qui ne propose que des majuscules (plus exactement, majuscules et minuscules sont toutes dessinées en capitales). Voyons comment créer une police composite, CharlemagneExt, offrant de vraies minuscules et les intégrant gracieusement au style d'origine. Pour ne pas m'appesantir sur les préliminaires de cette démonstration, j'ai rapidement généré avec IndyFont ma fonte complémentaire (Charlemagne Small), basée en réalité sur des échantillons de Bodoni non retravaillés. Bon, ça devrait faire illusion.

Voici maintenant la boîte de dialogue de FontMixer (cliquez sur l'image pour visualiser les détails) :

Démarrez FontMixer, saisissez le nom de la police composite, puis sélectionner les polices à combiner.

On assigne un nom à la police composite (rubrique « Nom de la police »), puis on sélectionne respectivement la famille et le style de la police de base, puis ceux de la police additionnelle, dans les listes déroulantes correspondantes. Ne reste plus qu'à renseigner le champ « Caractères », où l'on a saisi pour notre exemple la totalité des lettres minuscules.

Résultat (dans InDesign) :

Une nouvelle police composite vient d'être agrégée!

Observez que, dans le panneau des glyphes, la police composite produit bien l'affichage du jeu hybride que nous avons composé : d'une part tous les glyphes issus de Charlemagne Std pour les caractères autres que bas-de-casse, d'autre part les 26 minuscules puisées dans la fonte additionnelle Charlemagne Small. C'est ainsi que CharlemagneExt se comportera comme une fonte unique, pouvant être enregistrée aussi bien au niveau de l'application (si aucun document ouvert) qu'au niveau du document actif.

FontMixer permet également de modifier ou de supprimer les polices composites en usage. Il suffit de relancer le script pour gérer cette collection spéciale.

Avertissement. — Les polices composites sont manipulables via le scripting DOM depuis InDesign CS5. Toutefois, du fait qu'elles sont normalement dédiés à la typographie CJK, elles ne sont pas exposées dans l'interface des versions d'InDesign disponibles sous nos latitudes. (On trouvera d'utiles détails sur ces questions dans le manuel d'utilisation de World Tools Pro (EN), remarquable plug-in développé par In-Tools.) Par suite, FontMixer doit être considéré comme une sorte de hack et ne peut, à ce titre, s'assortir d'aucune garantie de fonctionnement universel.

• Voir aussi : Exemple illustré, avec brouillon de script en clair, posté sur le forum d'InDesign (EN)