InGutter | Marges internes, gouttière et largeur totale
December 13, 2012 | InGutter | fr | en
Les utilisateurs d'InGutter posent souvent cette question : « Lorsque le script fabrique les filets verticaux, il ajoute également des marges internes au bloc cible. Or, ma mise en page est fixée en largeur, et sans filets latéraux. Comment empêcher l'introduction de ces marges sur les côtés ? » La réponse expéditive est que l'on ne peut pas l'empêcher ! Mais il y a moyen de s'en accomoder…
Chaque fois que vous appliquez InGutter à un bloc déjà soigneusement maquetté, vous voyez apparaître des marges correctives à gauche et à droite du bloc, même si vous n'aviez demandé que des filets intérieurs. Pour expliquer ce phénomène et vous donner une vue plus claire de l'interaction entre gouttière, marges et largeur de bloc, il me faut redire quelques mots de la façon dont InGutter opère « sous le capot ». Prenons un exemple concret et étudions d'abord comment le script va se comporter par défaut (cliquez sur l'image pour zoomer) :
Comme on peut l'observer, si nous gardons les réglages d'usine et nous bornons à injecter des filets intérieurs, les fameuses marges latérales sont quand même insérées, rognant sur la largeur visible (bien que la largeur effective soit conservée). C'est la valeur initiale de la gouttière qui n'est pas maintenue. Le script récupère ainsi l'espace pris sur les côtés et s'assure que la largeur individuelle des colonnes ne varie pas, de telle sorte que la la justification des lignes et la composition demeurent.
La loi qui s'applique est la suivante : la valeur finale de la gouttière est toujours égale à la largeur occupée au total par les deux marges latérales (i.e. gauche + droite), même quand il n'y a pas de filets latéraux. Pourquoi une telle contrainte ? Elle découle directement du procédé de production des filets. Les détails techniques ont été exposés dans l'article inaugural, « Créer des filets de colonnes dans InDesign ». En résumé, InGutter doit garantir une distribution parfaitement équilibrée des filets. Il exploite pour cela la justification verticale des paragraphes au sein du bloc additionnel, et c'est grâce à ces réglages invisibles que l'astuce fonctionne pleinement, sans introduire de décalage malencontreux lorsque le groupe est manipulé, redimensionné ou transformé par l'utilisateur :
Mais notre stratagème a un prix. Si vous lancez InGutter sur un bloc-texte à 3 colonnes dont la gouttière est initialement fixée à 8 mm, le script va ajuster « mentalement » la gouttière et vous suggérer une valeur de 5,333 mm. Pourquoi ? Parce que le même espace interne (8 + 8 = 16 mm) doit désormais être obtenu en intégrant les marges latérales adéquates. Appelons X la largeur occupée au total par les deux marges. La Loi Fondamentale d'InGutter dispose que X est aussi la gouttière requise et qu'elle vérifie l'égalité :
X + 2X = 16, c'est-à-dire X = 16/3 (= 5.333).
Ainsi, un utilisateur peu averti qui s'attendait à une opération tout à fait neutre sur le bloc de travail, va connaître une (courte) période de désenchantement. Dans maintes situations, la valeur de la gouttière et l'occupation horizontale des blocs sont déjà définies et chartées. À première vue, InGutter ne semble pas offrir de solution satisfaisante…
Imposer la gouttière, puis ajuster la largeur
Cependant, considérant notre bloc-texte de départ, rien ne nous empêche de lancer InGutter et de modifier explicitement la gouttière, de façon à ce qu'elle conserve sa valeur initiale. Ce faisant, puisque des marges latérales, corrélées à la gouttière, sont automatiquement insérées dans la largeur totale du composant, vous avez de fortes chances d'obtenir le résultat suivant :
Dans la situation ci-dessus, la largeur individuelle des colonnes a été réduite et donc la composition modifiée, car le script a dû redistribuer marginalement 4 mm à gauche et 4 mm à droite. Notez que la largeur ainsi confisquée au texte (8 mm) correspond exactement à la gouttière imposée !
À ce stade, vous pourriez croire salutaire de supprimer manuellement (via Options de bloc de texte) les marges intérieures… Mais la capture ci-dessous montre que c'est une fausse bonne idée :
En effet, si la mise en page initiale est restaurée, les filets verticaux ne sont plus centrés sur leur axe respectif. Cette petite expérience a toutefois le mérite de bien illustrer la fonction, et la nécessité, des marges latérales.
En fait, la solution que nous recherchons est d'une simplicité biblique : il suffit d'augmenter la largeur totale du groupe de la valeur de la gouttière. De cette façon, nous restituons à la fois la dimension des colonnes et la largeur de la gouttière dans leur agencement d'origine :
Note. — Cette solution présente un inconvénient : les limites géométriques de l'objet résultant excèdent celle du bloc-texte d'origine. Bien que cela n'induise aucune différence pour l'œil, le maquettiste ne peut plus déplacer ou ajuster l'objet selon les repères et les marges qu'il avait fixés au départ. Une issue assez évidente consiste à créer des repères verticaux additionnels, correspondant aux nouvelles lignes de construction.
Pas à pas
Voici en résumé les quelques étapes à suivre pour introduire des filets verticaux dans un bloc déjà maquetté :
1) Sélectionnez l'objet et démarrez InGutter.
2) Dans le champ Gouttière (qui a été modifié contre votre gré !), re-saisissez la valeur originale de la gouttière (disons 8).
3) Réglez les filets (et autres paramètres) à votre convenance.
4) Cliquez sur Actualisation.
5) Depuis le panneau de Contrôle d'InDesign, ajoutez la largeur de la gouttière (« +8 ») à la largeur actuelle du groupe. (Assurez-vous à cet instant-là que le Point de référence est au centre du carré de positionnement.)
(Je reconnais volontiers que cette procédure pourrait être prise en charge par le script lui-même, moyennant une option du type « Ajuster la largeur totale ». Cette amélioration va être étudiée.)
Additif : habillage et objets ancrés
De même que dans notre exemple, votre bloc de travail pourrait comporter des objets ancrés (images ou éléments plus complexes). Afin de prévenir des problèmes d'habillage ou des repositionnements inattendus, je vous recommande d'ancrer les objets au tout début de votre article et d'en ajuster finement la position via la boîte de dialogue Option d'objet ancré.
Commencez par fixer les propriétés d'habillage de l'objet à ancrer, et assurez-vous bien sûr que le bloc-texte cible n'ignore pas l'habillage. Lors de l'ancrage, appliquez une « Position personnalisée ». Utilisez le système des points de référence pour définir comment l'objet ancré doit se replacer en fonction des limites du bloc, des bords de colonne et/ou de la ligne de base, puis cochez la case « Empêcher le positionnement manuel ».
Dans mon exemple, le titre d'article repose sur un paragraphe étendu sur deux colonnes (rubrique Étendue de colonnes). Pourtant InGutter ne dispose d'aucun mécanisme particulier pour gérer cette situation. Il faut donc user d'une petite astuce pour que la zone de titrage ne laisse pas apparaître en transparence le filet de colonne sous-jacent. Dans le style du titre, je crée un épais filet de paragraphe possédant la nuance [Papier]. C'est ainsi que le titre fonctionne comme une région opaque et masque le filet vertical :
Bien entendu, si vous appliquez un fond coloré via InGutter, il conviendra d'appliquer les mêmes nuance et teinte au filet de camouflage :
J'espère que ce billet pratique vous aura donné quelques pistes d'utilisation d'InGutter, y compris dans des maquettes déjà développées ou dans des contextes un peu sophistiqués.