Cet article est obsolète. Découvrez la nouvelle version du script à partir de la page principale d'IndyFont.


Il y a de cela quelques mois, dans un courriel qui introduisait ce nouveau projet démentiel, Jongware me confiait : « Ceux qui ont déjà testé la première mouture de ce script s'en décrochent littéralement la mâchoire ! » Et il y avait de quoi ! IndyFont n'est rien moins qu'un éditeur-distilleur de fonte directement embarqué dans InDesign.

Votre première police OpenType perso

Histoire de vous donner un avant-goût de ce produit bluffant (encore en phase démo), voici une photographie des principales étapes de prise en main :

1. Téléchargez la démo et placez le fichier jsxbin, comme de coutume, dans votre dossier Scripts Panel.

2. Exécutez IndyFont à partir de la palette Scripts. Vous obtenez le dialogue ci-dessous :

Boîte de dialogue d'IndyFont (version démo inaugurale, désormais obsolète).

3. Saisissez un nom libre dans la zone prévue à cet effet, et cliquez sur OK. Un nouveau document InDesign est aménagé, dont la première page reflète les « informations système » de la police de caractères (on peut y éditer le nom, le numéro de version, etc.).

4. Précipitez-vous sur la deuxième page du document pour commencer à ébaucher votre premier glyphe. IndyFont propose un « patron », en gris léger, pour chaque caractère à créer. Il ne s'agit que d'un repérage visuel (placé sur un calque subsidiaire) :

Page modèle de la lettre A.

5. À présent, vous pouvez constuire un tracé (outil Plume) et/ou combiner des formes via le Pathfinder afin d'obtenir le dessin du caractère. Seuls les objets possédant un fond Noir et placés sur le calque Outlines seront effectivement traités — tout autre élément est ignoré. (Le coin inférieur gauche représente l'origine géométrique du caractère lors de l'export.)

Dessin et positionnement d'une forme vectorielle.

Prenez note que la version d'essai d'IndyFont ne permet l'export que d'un caractère (le premier qui sera analysé comme un candidat valide). Rien ne vous interdit de construire des centaines de caractères, sachez seulement que la démo ne distillera que le premier.

6. Une fois que votre dessin de caractère est en place, relancez IndyFont. C'est l'étape fatidique durant laquelle la police de caractères OpenType va être effectivement constuite :

Il n'y a plus qu'à fabriquer un fichier OpenType. Une simple formalité !

Choisissez « InDesign Fonts » (option par défaut) pour rendre la police disponible sous InDesign. Vous pourriez aussi bien exporter le fichier dans un autre dossier, tel que celui du système — votre police OpenType fonctionnera dans n'importe quelle autre application !

7. Sur ces entrefaites, IndyFont affiche un message de confirmation d'une saisissante humilité :

Et voilà !

8. Si la police de caractères devait ne pas apparaître aussitôt dans InDesign, il est recommandé de basculer vers une autre application puis de réactiver InDesign. Votre fonte maison devrait finalement se manifester dans les palettes Caractère et Glyphes :

La nouvelle police de caractères est maintenant opérationnelle dans InDesign.

Encore un authentique coup de génie de Jongware. Bravissimo !

• Démo IndyFont originale (2012, ZIP) :
www.jongware.com/binaries/indyfont_demo.zip