Interface française de Wordalizer Pro (Mac OS)

Principales caractéristiques

• Compatible avec InDesign CS4 et InDesign CS5, plateformes Mac OS et Windows.

• Interface en français ou en anglais. (Wordalizer autodétecte la localisation linguistique de votre installation d'InDesign.)

Analyseur lexical amélioré, proposant 4 nouvelles options : « Taille minimum (des mots) » (2 à 10 lettres), « Ignorer les mots-outils » (oui/non), « Cibler les mots rares » (oui/non) et « Autoriser les chiffres » (oui/non).

• Langues sources prises en charge par l'analyseur : français, anglais, allemand, espagnol, portugais, russe.

• Possibilité d'analyser directement le texte résidant dans un bloc-texte sélectionné, dans tout le document actif InDesign, dans un livre entier, dans un fichier texte, ou encore dans le presse-papier.

Édition de la « liste pondérée » (ajout, suppression, modification des entrées lexicales et/ou de leur fréquence respective) avant la production du nuage de mots.

• Afin de ne pas solliciter inutilement l'analyseur, vous pouvez reconstruire un nuage de mots à partir de la liste précédemment établie (mémorisation des paramètres à l'échelle de la session InDesign). Ou même : régénérer un nuage de mots à partir d'un autre nuage de mots (mémorisation des paramètres au sein du document) en sélectionnant l'option Nuage de mot actif dans le panneau « Source ».

15 thèmes (jeux de couleurs prédéfinis).

À lire aussi: Foire aux questions des utilisateurs.

Ce que vous pourrez faire avec Wordalizer

Wordalizer n'a pas été pensé seulement comme un « jouet textuel », il ouvre un champ d'expériences infini en design typographique, en infographie et en visualisation lexicale. Il vous permet d'extraire en quelques secondes le lexique utile des documents les plus massifs (romans, essais, manuels, etc.) disponibles ou importables dans InDesign.

Le PDF de démonstration ci-dessous (7 pages) illustre quelques-unes des possibilités introduites par Wordalizer à partir de plusieurs textes-sources dans diverses langues. Cliquez sur l'image pour télécharger le fichier (3,2 Mo) :

Quelques exemples de nuages de mots créés avec Wordalizer (PDF, 7 pages)

Autre atout majeur : Wordalizer est capable d'exploiter n'importe quelle police de caractères installée sur votre système, sous réserve bien sûr qu'InDesign puisse l'utiliser également. Au final, chaque mot du nuage est vectorisé. Vous pouvez ainsi déplacer la forme, modifier sa couleur et/ou son contour, ajouter des effets de fusion ou de transparence... Vous conservez le contrôle absolu du format final de votre travail, quelle que soit la résolution requise, en EPS/PDF pour l'imprimerie, en Flash XFL, SWF, Jpeg, IDML, INX... Il n'y a aucune limite ! Souhaitez-vous récupérer le nuage de mots dans un projet Photoshop ou Illustrator ? C'est aussi simple qu'un copier-coler (après avoir éventuellement associé les objets).

Essayez-le !

La version d'essai de Wordalizer (suffixe « Try ») n'est pas limitée dans le temps et permet de produire autant de nuages de mots que vous le désirez. Cependant, certaines fonctionnalités utiles en production sont désactivées :

Version Try vs version Pro : tableau comparatif

CARACTÉRISTIQUE TRY PRO
Ni limite de temps ni compteur OK OK
Analyseur lexical (nouvelle version) OK OK
Paramètres de mise en forme du nuage TOUS TOUS
Editeur de liste pondérée désactivé OK
Langues sources disponibles 1* 6
Retravailler avec la liste précédente désactivé OK
Conservation des préférences de session désactivé OK
Conservation des paramètres d'un nuage de mot désactivé OK

[* En fonction de votre localisation d'InDesign. Anglais par défaut.]

Si vous envisagez d'utiliser Wordalizer en production, je vous invite à acquérir une licence d'utilisation de la version PRO.

Installation. — Qu'il soit livré en version d'essai ou en version PRO, Wordalizer consiste en un unique fichier JavaScript js que vous aurez seulement à déposer dans votre dossier Scripts Panel. Le script est alors immédiatement accessible et opérationnel depuis la palette Scripts d'InDesign.

Note. — Si vous ne parvenez pas à localiser le dossier Scripts Panel sur votre ordinateur, le plus simple est de lancer InDesign et d'ouvrir la palette Scripts. Faites alors un clic droit sur l'item Application (si le script doit être accessible à tous les utilisateurs) ou sur l'item Utilisateur (si le script doit n'être accessible qu'à l'utilisateur courant). Dans le menu contextuel, cliquez sur Faire apparaître dans l'explorateur (Windows) ou Révéler dans le Finder (Mac OS). S'il n'existe pas encore de dossier Scripts Panel à l'intérieur du dossier Scripts qui vient d'être localisé, créez ici un dossier nommé Scripts Panel. (C'est dans ce dossier que vous placerez le fichier js.)

Licence Wordalizer Pro (paiement sécurisé et téléchargement immédiat)