Mise à jour 02/02/2017. — L'édition imprimée de cet ouvrage est épuisée, mais Laurent Tournier le rend disponible au format PDF. Rendez-vous sur indigrep.com.


[Grep et InDesign CS3/CS4, de Laurent Tournier, à paraître chez Dunod. 160 pages, 22 € (prix provisoire).]

Manuel de savoir-GREP dans InDesign

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la littérature française ne pullule pas d'ouvrages de référence traitant des expressions régulières. Dans un contexte aussi pénurique, publier un bouquin consacré de bout en bout aux expressions régulières dans InDesign, c'est un peu comme installer une piscine olympique au milieu du désert des Mojaves. Dunod prend l'initiative en lançant début octobre Grep et InDesign CS3/CS4 de Laurent Tournier, puissant instrument de productivité au quotidien, doublé d'une solide trousse d'urgence contre les... hum !... mauvaises GREP.

Maquettiste aguerri et orthotypographe militant, l'animateur du site indigrep.com nous découvre ici le potentiel insoupçonné du rechercher / remplacer InDesign depuis l'introduction du moteur GREP sous le capot des versions CS3 et suivantes. L'ouvrage se signale immédiatement par sa minutie et son pragmatisme. Il explore la syntaxe, révèle les astuces et explique les chausse-trapes de cette science un peu ésotérique, proche de la chasse à courre, qui tente de capturer un chiffre romain avec des cris du genre: ^(?i:(?=[MDCLXVI])((M{0,3})((C[DM])|(D?C{0,3}))?((X[LC])|(L?XX{0,2})|L)?((I[VX])|(V?(II{0,2}))|V)?))$.

La première partie, « GREP décortiqué », expose et illustre le dialecte des motifs de recherche, avec ses nombreux opérateurs (caractères génériques, répétition, emplacements, correspondance, touches de modification, métacaractères Posix, etc.). Parions que même les lecteurs experts y feront des trouvailles ! Personne n'aura sans doute testé aussi complètement la portée de chaque métacaractère, planche de glyphes à l'appui :

Confrontation des glyphes capturés en GREP par le métacaractère \u sous InDesign CS3 et CS4

Dans son élan, Laurent Tournier nous divulgue une brochette de paramètres « non documentés » relatifs aux catégories Unicode. Totalement invisible au profane, ce champ permet par exemple de diriger des recherches sur certaines classes de signes de ponctuation, de détecter les caractères à chasse nulle, etc. De même, la confrontation des résultats retournés respectivement par ID CS3 et CS4 sera profitable aux utilisateurs éclairés, en particulier s'ils travaillent avec des caractères exotiques, s'ils développent des scripts multi-versions ou s'ils élaborent des requêtes en flux de production multi-postes.

Le chapire 7 traite quant à lui de la collaboration entre GREP et les styles de caractères / paragraphes (rechercher et/ou remplacer un format), de l'interaction avec les textes conditionnels et, bien sûr, des fameux « styles GREP » introduits dans InDesign CS4. L'information est là encore précise et assortie d'une étude de cas, mais le lecteur déplorera peut-être que le potentiel et les subtilités des styles GREP ne soient pas davantage épluchés.

Un concentré de regex directement exploitables

Parce qu'ils travaillent sur des produits d'édition formatés — livres, catalogues, annuaires, documents commerciaux, outils de communication... —, les utilisateurs d'InDesign passent leur vie à mettre en forme des éléments d'information de nature récurrente : tarifs, dates, adresses, noms propres, URLS, écritures scientifiques, littéraires, soumises à telles règles de présentation (tabulation, ponctuation).

Pour vous éviter de réinventer la roue, Grep et InDesign CS3/CS4 propose un superbe arsenal de regex « clé en main » faisant la part belle aux formes numériques (chapitre 9), aux espaces et signes de ponctuation (chapitre 10), aux habillages lexicaux (traits d'union, casse, sigles, symboles, italique..., cf. chapitre 11). Le chapitre 12 aborde enfin les inclassables ou miscellanées du rechercher / remplacer tels qu'ils s'expriment au quotidien : débuts de paragraphe, doublons, lignes vides, sélection de texte inscrit entre des signes spéculaires, capture d'URLs, permutation de mots, comptage d'éléments, recherche dans un tableau, mise en forme de données financières par styles GREP...

Exemple de mise en forme de données financières avec les styles GREP

Si vous vous targuez d'utiliser InDesign de façon optimale, si vos phalanges sont torturées jour après jour par des tâches de saisie aussi fastidieuses que répétitives, il est temps de réserver cet ouvrage !

Cerise sur le gâteau, Laurent Tournier complète sa pédagogie sur indigrep.com.